Déguster du vin et admirer des œuvres contemporaines : une tendance qui a fait mouche en Provence. Des amateurs d’art belge, Philippe Austruy, irlandais, Paddy MC Killen, et suédois, Mette et Bengt Sundstrøm, ont investi dans des domaines viticoles et font partager leurs passions. En 2021, Art et vins s’invite pendant l’été dans les châteaux et domaines  www.art-et-vin.net

Louise Bourgeois, Spider Crounching (2003), au Château La Coste

Paddy MC Killen, un collectionneur irlandais décide en 2004 de mettre en scène l’art contemporain au domaine viticole Château La Coste, près d’Aix-en-Provence acquis la même année. Les artistes sont invités à créer et installer une œuvre sur le domaine et dans le vignoble. Depuis 2011, sont proposées des visites guidées en français et en anglais, qui se terminent par une dégustation de vin dans le chai, conçu par Jean Nouvel. A ce jour, 34 œuvres de Louise Bourgeois, Hiroshi Sugomoto, Tadao Ando, Lee Ufan ou Andy Goldsworthy parmi bien d’autres sont mises en scène à travers le domaine.

Daniel Buren, Cylindre vert et aux couleurs (2017) à la Commanderie de Peyrassol

Philippe Austruy, l’homme d’affaires belge achète en 2016 la Commanderie de Peyrassol, dans le département du Var.  Le site fondé par les templiers date du XIIIe siècle. Une installation d’un gigantesque demi-cylindre-préau en métal et aux fenêtres multicolores, entre deux bâtisses historiques, imaginé par Daniel Buren, le décide définitivement de basculer son domaine dans le monde de l’art contemporain. Une centaine d’œuvres d’Arman à Keiji Uematsuet est à découvrir in situ et dans la galerie.

Domaine Vignelaure

Georges Brunet, propriétaire auparavant d’un cru classé dans le Haut Médoc achète le domaine viticole Saint Estèphe, situé à une demi-heure d’Aix-en-Provence à la fin des années 1960 et le renomme Vignelaure. Amateur d’art, il invite au Château Vignelaure des artistes de renom qui séjournent dans la région. Il va constituer une collection exceptionnelle : César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro, etc… Trois propriétaires se succèdent de 1986 à 2007. Puis Mette et Bengt Sundstrøm, couple scandinave, créateurs et propriétaires de la société de vente aux enchères Lauritz.com, tombent amoureux de l’endroit. Dès lors, ils y installent des œuvres monumentales et créent une résidence d’artistes.

Susanne Zürn-Seiller

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici