Créée en 2017, la start-up française Ask Mona réussit à concilier art et intelligence artificielle en proposant des assistants conversationnels, les chatbots fonctionnant sur les smartphones. Les deux co-fondateurs, Marion Carré, 26 ans, et Valentin Schmite, 25 ans, ont lancé une « sorte de Siri » gratuit qui répond aux utilisateurs à la recherche de bonnes idées pour une sortie culturelle. L’entreprise s’est fait connaître lors du premier confinement en communiquant sur la fermeture des lieux artistiques et les modalités de remboursement des billetteries des musées.

Occuper une place artistique sur les réseaux sociaux en attendant la réouverture des musées

Tester ses connaissances sur les paroles du chanteur français Renaud, percer tous les secrets du musée des Augustins à Toulouse est possible via le chatbot d’Ask Mona sur Facebook. Accéder à la culture en attisant la curiosité sans se déplacer dans les musées, c’est ce que propose Ask Mona pour répondre aux besoins de culture.

Un modèle économique malin pour pérenniser l’activité d’une start-up dans l’art

Marion Carré, co-fondatrice explique le modèle économique d’Ask Mona. L’offre est double : un chatbot grand public gratuit pour une large audience auprès des jeunes de moins de 35 ans. Une autre solution, Ask Mona Studio, payante sous la forme d’abonnement mensuel est proposée à des institutions culturelles (musées, monuments, théâtres, …). Les chatbots sont personnalisables pour les sites de ces institutions et aident au parcours des visiteurs. Une valeur ajoutée identifiée par des institutions comme Le Grand Palais et des collectivités territoriales. La start up réussira-t-elle à passer le cap des cinq ans pour pérenniser son activité sur le long terme?

Communauté et algorithme : une alliance indispensable qui replace l’humain dans la relation au numérique

La communauté de passionnés qui sélectionne et part à la recherche de pépites culturelles donne une couleur particulière et un crédit humain à l’utilisation de robot conversationnel. C’est un exemple d’outil numérique qui crée du lien entre le grand public et les institutions dans un moment particulier pour le monde de la culture. 

www.askmona.fr

Karine Engrand

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici