Envie de faire le plein d’art et d’oxygène ? Besoin d’un bon bol d’art après ces longs mois de confinement ? Découvrez 10 événements artistiques en France qui seront l’occasion de belles flâneries de l’imaginaire entre amis ou en famille. Panorama des promenades arty incontournables de l’été 2021 en France.

ÎLE-DE-FRANCE

PARIS LA DÉFENSE – LA SEINE MUSICALE
Les Extatiques Du 24 juin au 3 octobre

Entre l’Esplanade, lieu emblématique de Paris La Défense, et les jardins de La Seine Musicale, une sélection d’œuvres conçues spécialement pour Les Extatiques créant un dialogue inédit avec l’environnement. Parmi les artistes invités de la 4e édition : Nils-Undo, Jean-Bernard Metais, Noël Dolla, Jean-François Fourtou, Cyril Lancelin et le chef étoilé Alain Passard. 



CENTRE-VAL DE LOIRE

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Saison d’art 2021 Du 19 mai au 1er novembre

Les 32 hectares du Domaine de Chaumont-sur-Loire sont ouverts à la visite avec 30 nouveaux jardins sur le thème du biomimétisme. Les artistes Miquel Barceló et Paul Rebeyrolle sont mis à l’honneur. Dotés du goût de la matière brute, de l’épaisseur des choses, de la rugosité du réel et de la nature, ces artistes ont en commun une formidable énergie. Pour un bosquet du Parc historique, Miquel Barceló a conçu une œuvre originale de terre cuite et de céramique, tandis que le Château accueille près d’une trentaine de grands tableaux de paysages de Paul Rebeyrolle.

Jusqu’au 7 novembre, pour la 30e édition du Festival International des jardins au Domaine de Chaumont sur Loire, le jury a sélectionné des projets autour du thème du biomimétisme au jardin. Un sujet au coeur des préoccupations actuelles, impliquant paysagistes, designers, scénographes, architectes et urbanistes internationaux. Parallèlement, « carte verte » a été donnée à des personnalités du monde du paysage et du jardin : Alexis Tricoire, Pierre-Alexandre Risser, Jean-Philippe Poirée-Ville, et Maurizio Galante.

PAYS DE LA LOIRE

LE VOYAGE À NANTES
10ème édition Du 3 juillet au 12 septembre 2021

Une piste de Roller Derby gigantesque recouvre la quasi totalité de la place Graslin pour que des centaines de glisseurs s’y étourdissent devant des badauds-béats assis sur les marches de l’opéra à Nantes. Dans le Temple du goût, la sorcière Bianca Bondi prépare ses décoctions suspectes qui vous transforment. Sur le vestige de la Porte Sauvetout, vous fixe un castor, de grande taille. À partir de cette figure du castor dominant son nouveau territoire depuis un arbre d’une quinzaine de mètres, Laurent Le Deunff met en scène une histoire fictive pour ce vestige urbain. Figure anachronique en bronze à la queue argentée — représentation elle-même fictive issue de croyances populaires — l’artiste propulse l’animal dans un autre cadre temporel et dans un scénario incongru et anachronique.


PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR 

LUMA ARLES – FONDATION LUMA
Ouverture le 26 juin 2021

Bienvenue dans le parc paysager Luma Arles imaginé par Bas Smets, architecte de paysages. Celui-ci a investi le vaste espace de sept hectares qui lui a été confié en étroite collaboration avec le Core Group de Luma Arles et les architectes Frank Gehry et Annabelle Selldorf. Plus de 500 arbres de différentes tailles et espèces issues de la région méditerranéenne sont plantés au Parc des Ateliers. Le Parc des Ateliers, cet ancien site industriel de construction et de réparation de locomotives à vapeur datant du XIXe siècle, est métamorphosé. Un sol fertile a été déposé sur le béton stérile, transformant l’horizontalité du site en une nouvelle topographie, comme s’il avait été sculpté par les vents hivernaux du mistral venu du nord-ouest.

LES RENCONTRES D’ARLES
Un été des lucioles Du 4 juillet au 26 septembre

Se dresser, dénoncer, ré-enchanter… dans la continuité du thème de la résistance de l’édition 2020. Georges Didi-Huberman invite à croire à la Survivance des lucioles (2009). Il s’agit avec l’historien de « reconnaître dans la moindre luciole une résistance, une lumière pour toute la pensée ». La photographie contemporaine continue à émettre des signaux lumineux et à ouvrir l’espace pour de nouveaux modes de résistance. Au cœur de l’été arlésien, l’année 2021 illustre la diversité des regards, la polyphonie des récits et symbolisant la survivance à travers l’image des espoirs et des prises de conscience. Les lieux choisis pour le festival cette année offrirent autant de scènes que d’atmosphères différentes, en résonance avec la diversité de la programmation. Celle-ci investira des lieux historiques et patrimoniaux du centre-ville, l’atelier de la Mécanique au parc des Ateliers, le Monoprix et Croisière, et ira jusqu’à habiter plusieurs jardins de la ville.


DOMAINE DE PEYRASSOL // FLASSANS-SUR-ISSOLE (VAR)

Fleuron du patrimoine provençal, situé sur les contreforts du Massif des Maures dans le Var, le Domaine de Peyrassol offre une expérience rare au coeur d’un vignoble de près de 950 hectares. Au coeur du domaine viticole, un parc de sculptures monumentales, un espace d’exposition permanent et un espace pour les événements temporaires telle que l’exposition d’Anish Kapoor à partir du 26 juin 2021 en étroite collaboration avec la Galleria Continua. Porté par la passion d’un homme, Philippe Austruy, le propriétaire du Domaine fait dialoguer la mémoire du lieu, conviant le public à venir découvrir plus de cent oeuvres signées par des artistes majeurs tels que Daniel Buren (photo ci-contre), Niki de Saint Phalle, Dan Graham, Carsten Höller, Bertrand Lavier, Richard Long, Ugo Rondinone, Lee Ufan, Victor Vasarely, Joana Vasconcelos, Bernar Venet… 


HAUTS DE FRANCE 

LE MUSEE-PARC LOUVRE LENS 
Parc en Fête 2021 Du 3 juillet au 30 septembre

Soucieux d’apporter son soutien à la création artistique contemporaine, le musée Louvre-Lens invite, via un appel à projets, une sélection d’artistes plasticiens, designers, architectes-paysagiste, à créer pour le site des installations en accord avec la nature et respectueuses de l’environnement. Cette promenade artistique prend la forme d’une déambulation initiatique, dans laquelle chaque oeuvre constitue une « station » propre à la surprise. Le musée invite également un artiste à imaginer une œuvre participative de grande ampleur, qui sera réalisée sur le site du parc du Louvre-Lens, en collaboration étroite avec un groupe d’habitants. A suivre sur Instagram !

LAM // VILLENEUVE D’ASCQ
Le parc du LaM

Initialement constitué d’œuvres d’Eugène Dodeigne et de Jean Roulland, collectionnées par Jean Masurel, le parc du LAM s’est progressivement enrichi d’importants dépôts du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou : un mobile et un stabile d’Alexander Calder – Reims, Croix du Sud (1970) et Guillotine pour huit (1962), Le Chant des Voyelles (1931-1932) de Jacques Lipchitz et la monumentale sculpture de Pablo Picasso, Femme aux bras écartés (1962). En 1992, une pièce monumentale de Richard Deacon, Between Fiction and Fact, a également été installée. Des liens unissent ces œuvres à celles exposées dans les salles du musée : intérieur et extérieur se répondent en écho, tandis que le parc devient régulièrement le théâtre d’événements en plein air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici