Diplômé en design graphique au Campus Fonderie de l’Image, à Bagnolet (Seine-Saint-denis), Geoffroy Chouan, 27 ans, a reçu le prix coup de cœur du jury du concours Art Students Week en avril 2021. Il a conçu son mur Instagram comme un cahier d’expérimentation et de recherche graphique en typographie. Une conception originale et pertinente du medium.

« Chaque caractère typographique que j’ai imaginé est décomposé en un triptyque sur Instagram », explique Geoffroy Chouan. À droite, le caractère finalisé, au centre, le caractère animé, et à gauche, toute la démarche créative, c’est-à-dire la première colonne, dans le sens de la lecture en Occident. Ainsi, le mur ou « feed » a été découpé en marges, à l’instar d’un cahier d’expérimentation. La méthodologie d’affichage correspond à un protocole, une discipline de travail.

L’apprentissage du codage, pendant trois ans, au Campus Fonderie de l’Image, lui a permis de mieux appréhender le métier de designer graphique, dans une approche renouvelée et inventive du signe. « Le code est pour moi avant tout un outil de développement et de recherche », affirme le dessinateur devenu chercheur en « maxi famille » de caractères. Le déclic est né de la découverte en Belgique sur un marché de caractères d’imprimerie. Il ne restait que les chiffres à acheter. Geoffroy Chouan en fait l’acquisition, puis il décline les motifs, un à un, créés à la main, en numérique, codé de façon classique ou en mouvement.

Le projet de création typographique se poursuit vers l’impression 3D. Une façon de revenir à la source après un long parcours de transformation. Pour la Maison Cartier, après trois ans en alternance, Geoffroy Chouan a été confirmé comme concepteur graphique. « 2020 est pour moi une belle année de recherches et de projets malgré le Covid », confie t-il, enthousiaste.

Après s’être formé à la sérigraphie, à la photographie argentique, à la cyanotypie, ce passionné de graphisme a choisi Instagram pour diffuser plus largement son travail. Egalement, dans un esprit de partage. Sa série « Industrial Marking Experimentation » est ainsi rendue accessible à tous, libre de droit. Un lien depuis le compte renvoie vers la page de partage GitHub. Une œuvre participative amenée à évoluer, et déjà, à faire parler d’elle.

Suivez-le sur Instagram ! @geoffroy.chouan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici