Dominique Jakob + Brendan MacFarlane

Les éditions Flammarion publient la monographie des architectes Jakob + MacFarlane, signée de Philip Jodido, historien de l’art, diplômé de l’université de Harvard, auteur de plus d’une centaine de livres consacrés à l’architecture contemporaine. Les 300 pages magnifiquement illustrées présentent 25 projets emblématiques de l’agence créée en 1998 livrés ou en cours de réalisation.

Equipements tertiaires ou culturels, habitats individuels ou collectifs, dispositifs scénographiques… L’agence Jakob + MacFarlane s’illustre depuis 22 ans dans les innovations sociales et urbanistiques. Parmi les projets emblématiques, le Cube orange et le Cube vert à Lyon, la Cité de la mode et du design à Paris ou le FRAC Centre-Val de Loire à Orléans.

« Le travail des architectes Jakob + MacFarlane  s’attache à unir des éléments que tout oppose en apparence, comme la trame et la forme libre », écrit Philip Jodido. Le livre dévoile « l’esprit du lieu » de chacun des projets dont bon nombre a fait l’objet de collaborations avec des artistes. « Si l’architecte apporte une réflexion globale, le plasticien révèle une structure« , expliquent les créateurs. C’est particulièrement le cas avec Yann Kersalé pour la Cité de la mode et du design à Paris. Le projet architectural était de conserver le squelette en béton armé de l’ancien entrepôt industriel des Magasins généraux et de réaliser une nouvelle peau greffée sur la structure. Yann Kersalé s’est emparé du budget « éclairage », et a exploité toutes les surfaces : béton, métal et verre sérigraphié, pour en souligner les lignes.

DOCKS CITE DE LA MODE ET DU DESIGN © Crédit Jakob+MacFarlane – Photographie Nicolas Borel

L’écologie est un chantier de réflexion dans lequel Dominique Jakob et Brendan MacFarlane s’engagent dès les années 2000. Les deux réalisations de Jakob+MacFarlane sur le site de Lyon Confluence, le Cube orange et le Cube vert, qui héberge le siège de la chaîne TV Euronews, ont été imaginés ensemble au moment du concours organisé en 2005 par la SCI Rhône Saône Développement. Visibles depuis les quais, emprunts du concept de fluidité, les deux bâtiments composent une famille conceptuelle que les architectes revendiquent comme le manifeste d’une architecture qui bouscule les standards pour mieux s’inscrire dans le renouveau urbain.
La double peau en résille de Fabrice Hyber pour le bâtiment d’Euronews agit d’abord comme un filtre solaire. « La lutte pour la protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure« , soulignent les architectes visionnaires. Le secteur de la construction s’inscrit aujourd’hui, plus que jamais, dans une démarche de développement durable. Bâtiments intelligents à haute efficacité énergétique, optimisation des ressources afin de bénéficier de la meilleure luminosité, utilisation de matériaux naturels, recyclés ou locaux… Le livre montre à quel point leur double regard produit de l’utile et du beau.

www.jakobmacfarlane.com

  • 304 pages – 248 x 311 mm
  • Couleur – Relié
  • EAN : 9782081508293
  • ISBN : 9782081508293

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici