A partir du 11 mai 2020, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain (Val de Loire) propose un kit d’exposition « Home from Home » composé des œuvres du collectif Art & Language à imprimer et à installer chez soi. Déjà en téléchargement sur le site du musée, le kit est accessible à la billetterie en mode « drive ». C’est le premier musée-drive au monde à proposer l’enlèvement d’une œuvre, avec la complicité des artistes.

Le Muséodrive, permet aux visiteurs, pour le prix d’un ticket d’entrée au musée, de venir récupérer un kit d’exposition à l’entrée de l’établissement, le tout sans descendre de leur véhicule. « Ce contexte du déconfinement va créer une demande, il est de notre devoir d’y répondre. Ce kit d’exposition permet au public de se confronter à des problématiques qui d’ordinaire sont réservées aux professionnels » déclare Marie-Caroline Chaudruc, vice-présidente du Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain.

> Télécharger le kit d’exposition Art & Language

« 100% abstract » (1968) Art & Language

Art & Language est un collectif d’artistes conceptuels britanniques aujourd’hui représenté par Michael Baldwin et Mel Ramsden. Il est très compliqué de savoir ce que recouvre Art & Language, de savoir si c’est un mouvement, une collaboration, un collectif ou même si le terme doit être individualisé sans être personnifié. Dès 1965, leur œuvre est associée à la naissance de l’Art conceptuel et joue un rôle central dans la transition entre l’Art moderne et l’Art contemporain.

La personnalité héroïque de l’artiste, la relation entre œuvre d’art et objet d’art, mais aussi les liens entre l’œuvre, la description, et la représentation sont au cœur du travail des artistes. Le langage est massivement utilisé dans leurs œuvres et devient ainsi le sujet des critiques qui habituellement s’appliquent à une image ou un objet. Les œuvres de Art & Language sont instables dans leur forme. Elles peuvent être des peintures bien sûr, mais aussi des dessins, des manuscrits, des installations, des chansons, des textes imprimés, des vidéos, des programmes informatiques, et depuis avril 2020, un kit d’exposition.

A Povisional History of Art & Language (1979)

A Provisional History of Art & Language (1979) est l’une des sept œuvres à imprimer et à assembler à la manière d’un puzzle, appartenant à la collection de Philippe Méaille. Les historiens Charles Harrison et Fred Orton notent qu’entre 1968 et 1982, jusqu’à cinquante personnes ont été associées d’une manière ou d’une autre aux activités de Art & Language. Ils identifient trois phases dans l’histoire du groupe : les premières années, jusqu’en 1972 avec la publication de la revue Art-Language ; une période intermédiaire, divisée entre New York et l’Angleterre et liée à la publication de la revue e Fox (interrompue en 1976) ; et la période à partir de 1977, marquant le retour à des activités traditionnelles telles que la peinture ou le dessin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici