”La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir”, une citation de Léonard de Vinci qui a inspiré Lara Blois, artiste toulousaine, à peindre des paysages et des figures mystérieuses sur la toile.

À travers ses paysages et scènes empruntées au monde du rêve, Lara Blois initie un jeu de transparences dans ses travaux. Elle a quitté Toulouse pour Paris il y a moins d’un an, laissant derrière elle son emploi d’enseignante en art à temps plein. Elle a ainsi démarré son parcours artistique, tout en travaillant comme assistante auprès d’un autre peintre, Olivier Masmonteil, quelques jours par semaine.

Lara Blois

Fascinée depuis toujours par les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et de la Renaissance, l’artiste a voulu aborder la toile avec une palette monochrome -le blanc- interprétant poétiquement la figuration dans le monde contemporain. L’artiste s’intéresse exclusivement à la peinture pour le défi constant que ce médium représente. «Pour moi, la peinture est une poésie qu’on peut voir, j’aime l’idée de dire beaucoup avec peu,» souligne-t-elle dans un esprit minimaliste lors de notre entretien dans son lumineux atelier.

Parmi ses œuvres, Entre deux temps (2021), brise la flèche du temps et la fige autour d’une mystérieuse figure sans visage entourée de voiles evanescents. Une certaine mélancolie traverse  ce travail, laissant néanmoins le spectateur non seulement regarder le tableau, mais le voir. Un grand mystère se dégage de ses créations qui nous interrogent à propos de ce que nous ressentons réellement face à l’image présentée.

Pour Lara Blois, peindre et expérimenter les tons et les nuances est une manière naturelle d’exprimer la vie et la poésie du quotidien. L’artiste a déjà présenté quelques expositions individuelles et collectives en France. Pour elle qui aime collaborer avec d’autres artistes, la scène artistique parisienne est très stimulante. Une œuvre onirique à l’avenir tout tracé.

Greeta Ripatti, IESA Art&Culture (atelier d’écriture Anaïd Demir)

https://www.larablois.com/
https://www.instagram.com/lara_blois_/?hl=fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici