dejeuner-sous-herbe-spoerri.jpg

Le « tableau-piège », constitué d’assiettes, de couverts et de reliefs d’un banquet ensevelis par Daniel Spoerri sera exposé à ciel ouvert les 2 et 3 octobre à l’occasion de la « Nuit Blanche » à Paris. De quoi retourner 27 ans en arrière, lorsque l’artiste, figure majeure des Nouveaux Réalistes, enfouissait en grandes pompes dans les jardins de l’ancienne fondation Cartier à Jouy-en-Josas (Yvelines) les restes d’un repas offert à 120 personnes. Une tranchée de 60 mètres avait été creusée à cet effet dans la pelouse. Plus de 50 kilos de trippes, bouteilles et vieux restes… ont ainsi été remisés sous terre. Et ce n’est que la semaine dernière que Daniel Spoerri, âgé aujourd’hui de 70 ans, a déterré son « Déjeuner sous l’herbe », en référence ironique au fameux « Le déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet. Par ce geste, l’artiste –qui s’est fait connaître dès les années 1970 en réalisant ses premiers « tableaux pièges » constitués d’objets d’usage courant – entend ainsi poursuivre sa démarche d’exploration du quotidien.
Pour exhumer son œuvre, Daniel Spoerri s’est entouré… d’archéologues ! Car cette action pose la question de la légitimité de l’archéologie pour traiter du monde d’aujourd’hui. Que peut nous dire cette science sur l’époque où s’est déroulé le repas que nous ne saurions déjà ? À l’occasion du 50e anniversaire de la déclaration constitutive du mouvement des Nouveaux Réalistes, les vestiges seront présentés au public, sous une tente de chantier archéologique, les 7 et 8 octobre, au centre Georges Pompidou, puis au printemps 2011 au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Photo : Denis Gliksman/INRAP

2 Commentaires

  1. En parlant de Suisse… expo « A rebours » au Centre Culturel Suisse avec d’attractives choses.Remarquez les minuscules vignettes de Christoph Wachter décorées de parties « gays en backroom »:c’est chaud et ça date de 1994.

  2. les nouveaux realistes sont les archeologues de la modernité . j espere que le centre pompidou et les pouvoirs publics vont faire quelque chose de serieux pour leur cinquantenaire . c est toujours un bonheur que de voir des oeuvres de gerard deschamps , martial raysse ………

Comments are closed.