Près de 60 oeuvres à découvrir dans la ville de Nantes et plusieurs expositions jusqu’au 27 septembre. Le Voyage à Nantes s’est enrichit en 2020 de 22 oeuvres pérennes à découvrir le long de la ligne verte. Martine Fiepel et Jean Béchameil, Stéphane Thidet et Nathalie Talec figurent parmi les étapes incontournables d’un parcours foisonnant.

Martine Fiepel et Jean Béchameil, Les Brutalistes

Des fours à pain en céramique et en béton surgissent de la place Clémence Lefeuvre à Nantes, ils font face à un immeuble de bureaux : Martine Fiepel et Jean Béchameil ont réalisé-là une oeuvre en résonance avec l’architecture et l’école de gastronomie Vatel située juste en face. Les deux sculptures ont vocation à réunir les habitants autour de la pratique de la cuisine. Les pièces s’imbriquent comme dans un jeu de Lego. Le travail du duo dévoile son humour et sa dénonciation de l’excès d’automatisation à la HAB Galerie, au hangar à bananes, jusqu’au 1er novembre.

Stéphane Thidet derrière « Rideau »

Spectaculaire, audacieuse, poétique… La chute d’eau de Stéphane Thidet par dessus la façade du théâtre Graslin est la pièce maîtresse de cette 30e édition. Elle s’intitule « Rideau »… Un lever de rideau qui vise à magnifier l’architecture cachée derrière. Il faut dire que l’artiste ne fait jamais rien en petit. En 2018, il avait détourné la Seine faisant circuler le flux de l’eau dans la Conciergerie.

Lancé en 1990 sur les friches des chantiers navals de l’île de Nantes avec le festival des Allumées, le mouvement se poursuit de façon remarquable avec les deux sculptures de Nathalie Talec sur l’ïle de Nantes. Deux jeunes filles, l’une porte un casque de réalité augmenté, l’autre écoute ses morceaux de musique préférés. Des ados plongés dans des mondes qui échappent. Une façon d’évoquer l’imaginaire à la manière d’une exploratrice, un domaine dans lequel l’artiste s’est illustrée.

Nathalie Talec, In a Silent Way

www.levoyageanantes.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici