Fondée en 2016 par Marion Hislen, déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, Chantal Nedjib et Florence Moll, l’association Les Filles de la Photo coordonne un réseau de 200 femmes issues du monde de la photographie. Pendant le confinement, un programme d’accompagnement a été lancé. Prochains rendez-vous, du 15 au 30 juin 2021.

Le constat est alarmant : si deux tiers des diplômés en école de photographie sont des femmes, elles sont seulement aussi nombreuses que les hommes à candidater pour une bourse ou une résidence, selon le rapport de L’Observatoire de la mixité 2020. “Les femmes photographes peuvent manquer de confiance en elles et vont moins facilement oser pousser la porte d’un agent ou d’un acheteur d’art”, affirme Sabrina Ponti, agent de la photographe, co-présidente des Filles de la Photo avec Raphaëlle Bertho.

Du 15 au 30 juin, quelques 120 femmes photographes vont bénéficier des conseils d’expertes, membres de l’association. Le programme des rencontres est appelé « Tête-à-Tête ». La saison #3 confirme le format : 30 minutes en visio par photographe. Parmi les conseils attendus, ceux de construire et d’animer son compte Instagram, avec Alexia Guggémos, auteur du « Guide de survie digitale« , paru aux éditions In Fine.

La deuxième édition des Tête-à-Tête s’est tenue du 8 au 16 mars a rassemblé 25 expertes, accompagnées d’Eric Cez et Patrick Le Bescont représentant le monde de l’édition, qui ont pu accueillir 58 photographes pour plus de 115 Tête-à-Tête contre 11 expertes, 36 photographes et 60 entretiens lors des TAT saison #1. Les expertes sont sorties ravies de cette deuxième édition, avec de nombreux coups de coeur mais aussi le sentiment d’apporter de précieux conseils à des photographes qui souffrent d’un découragement et d’un isolement encore plus marqué pendant cette période. Elles soulignent le manque de réseaux, le besoin d’échanger avec des professionnels et de mieux connaître le milieu. La team Tête-à-Tête est composée de Marie Moulin, Joëlle Ahoua, Laurence Nahmias, Barbara Chevalier, Françoise Vogt et Florence Tadjeddine.

www.lesfillesdelaphoto.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici