Du romantisme dans l’art contemporain ! Une exposition « Cœurs » dédiée au sentiment, c’est le cadeau des amoureux concocté par le Musée de la Vie romantique à Paris, du 14 février au 12 juillet 2020.  

Installé à Pigalle, dans la charmante maison du peintre Ary Scheffer, construite en 1830, le musée de la Vie romantique est dédié aux écrivains et aux peintres romantiques qui inscrivaient la passion dans leur processus de création. Le rez-de-chaussée est consacré à George Sand, merveilleuse : ses paysages peints et ses portraits. Au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer sont entourées d’œuvres de ses contemporains. C’est une ouverture aux artistes du XXIe siècle qui est proposé aujourd’hui.

Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch… la trentaine de plasticiens exposée assume pleinement le cœur pour motif et sujet d’inspiration. Sur la photographie peinte de Pierre et Gilles, le duo célèbre quarante ans d’union et de création, cela méritait bien un gâteau d’anniversaire en 2016, et un fantastique autoportrait aux bougies. Rehauts de rose et de guirlandes en barbe à papa. Leurs visages souriants apparaissent au dessus d’un gâteau multicolore : un « wedding cage » à l’américaine, avec ses ajouts à l’excès, une pièce montée, et « bien montée » !

Le coeur dans l’Histoire de l’art est l’obsession de Pascal Gueret, cardiologue, exerçant à l’Hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine). De l’organe aux pouls… « Les plus grands médecins de la civilisation islamique médiévale, comme Hunayn, Ibn Ridwân, Rhazès et plus tard Avicenne, ont consacré à la palpation du pouls des ouvrages entiers », témoigne Pascal Gueret, collectionneur. Dans sa recherche effrénée de palpitants, il a notamment découvert une affiche d’Antoni Tapiès pour un colloque de cardiologues à Barcelone. Eh oui, le peintre catalan était cardiaque.

> le site du Musée de la Vie romantique à Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici