Artiste grenobloise de 23 ans, Myriam Ribon s’est lancée dans le concours Art Students Week 2021 sur Instagram par le biais du hashtag #ASW21. Aussi colorées que décalées, ses créations nous transportent dans un monde exaltant.

Etudiante aux Beaux-Arts de Grenoble, Myriam Ribon se décrit comme une instinctive « qui a besoin d’occuper ses doigts ». Le dessin puis l’illustration se sont donc naturellement imposés à elle depuis l’enfance. Ses créations inspirées de la vie quotidienne ont pourtant un parfum d’irréel.

Parmi ses sources d’inspiration dans le quotidien, on trouve autant de personnages que d’objets, des voitures, un jeu de dominos ou des fruits posés sur une table. Mais un extrait de musique, un film, une conversation, des images glanées sur le Net, des « mèmes » amusants ou des images mystérieuses font aussi leur chemin et influent sur sa création. Tout ceci est alors remixé, détourné et déplacé dans un nouveau contexte qui rend le tout aussi étrange qu’un rêve. 

Myriam Ribon travaille sur une tablette Android, elle dessine avec son doigt directement sur l’écran à l’aide de l’application Sketch (Dessin en Francais) développée par Sony. Il lui arrive aussi de dessiner « à l’ancienne », avec un papier et un stylo ( stylo bille, posca…), ou encore à la craie ou au charbon. Ses créations peuvent se réaliser en trente minutes ou une heure, ou à l’inverse ne demander que quelques secondes pour des des réalisations épurées et minimalistes. Quant à la couleur: « c’est une évolution majeure dans mon travail », explique-t-elle, en ajoutant « depuis que je me suis mise à dessiner sur une surface numérique, j’ai pu tester les couleurs, les effets de matière, d’ombre et de lumière. »

Instagram tient une place importante dans la vie de l’artiste dont le réseau représente un outil de diffusion facile d’accès, qui peut aussi s’avérer utile pour se faire connaitre et élargir ses contacts. C’est aussi à ses yeux une sorte de grande surface ou on peut trouver toutes sortes d’images, de personnalités, de concepts. Il y a un côté catalogue d’art.

Retrouvez toutes les créations de l’artiste sur Instagram @myriam_ribon

Clara Leroux, IESA Art&Culture (atelier d’écriture Anaïd Demir)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici