Comment l’intelligence artificielle impacte t-elle le monde de l’art et de la culture ? Dans l’ouvrage « Propos sur l’art et l’Intelligence artificielle », paru en avril 2020 aux éditions L’Art-dit, les auteurs, Marion Carré et Valentin Schmite, analysent le rapprochement de l’art et de l’intelligence artificielle au regard de leurs fonctionnements et des paradoxes qu’ils soulèvent. En deux mots, tout comprendre sur l’IA dans l’art, mode d’emploi.

Marion Carré et Valentin Schmite sont les co-fondateurs d’Ask Mona, une startup lancée en 2017 avec Thomas Victoria. L’entreprise développe des solutions d’intelligence artificielle à destination des institutions culturelles. Ces pionniers ont rassemblés l’ensemble de leurs interventions lors d’événements ou dans les écoles d’art pour synthétiser leurs avancés dans le domaine de la création à l’ère du digital.

Cloud of Petals (2018), de Sarah Meyohas

Pour explorer la complexité du potentiel créatif, les auteurs analysent une œuvre réalisée avec une intelligence artificielle, Cloud of Petals, de l’artiste franco-américaine Sarah Meyohas. La machine a été entraînée à partir de plus de 100 000 images de pétales de rose. Si l’on observe les pétales générés par l’intelligence artificielle, on pourrait croire qu’il s’agit de pétales naturels. À première vue, l’intelligence artificielle ne propose donc rien d’original à proprement parler, elle semble plutôt chercher à imiter en générant une synthèse des images qui constituent le jeu de données d’entraînement.

Deux conceptions différentes de la créativité : la créativité comme capacité à imaginer des éléments originaux comme décrit précédemment, et la créativité comme capacité à interpréter et combiner des éléments déjà rencontrés dans le réel. Dans la première conception, c’est l’imagination qui permet au créateur de proposer quelque chose d’original. Dans la seconde conception, les idées existent déjà, mais l’intelligence artificielle vient en appui pour se ré-approprier une idée. Ainsi, avec Cloud of Petals, de nouvelles variations de pétales sont générées selon la seconde conception, ce qui incite à reconnaître une forme de créativité à la machine.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à vous plonger sans retenue dans la lecture de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour comprendre et vous engager sur le chemin de l’intelligence artificielle. Aux Editions L’Art Dit, Des livres sur ce que dit l’art de l’homme et la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici