Comment gérer efficacement sa présence sur les réseaux sociaux ? La société française de gestion des droits d’auteur (ADAGP), située au 11 rue Duguay-Trouin, Paris 6e, accueille le 7 janvier à 11h, une conférence animée par Alexia Guggémos, auteure du « Guide de survie digitale », et Maître Naïma Alahyane-Rogeon, sur l’usage d’Instagram : ses bonnes pratiques et les précautions juridiques.

Pourquoi prendre la vague des réseaux sociaux, et jusqu’où ? Comment hisser la grand-voile d’Instagram, cet espace d’expression communautaire à fort potentiel d’amplification sur lequel 400 millions de stories sont désormais partagées chaque jour ? Comment s’y retrouver sur Twitter, Pinterest ou Soundcloud ?

Les nouveautés se succèdent à un rythme effréné : Authentifications, ventes, stickers sonores, tags dans les vidéos… De même, les principes narratifs ne cessent d’évoluer : hier, sur YouTube, les vidéos étaient en format paysage et duraient trois minutes; puis, sur Instagram, elles sont devenues carrées et n’excédaient pas une minute. Enfin, le vertical a surgi avec les stories sur Snapchat. D’une durée de dix secondes, les vidéos rivalisent désormais avec le format documentaire et atteignent une heure sur Instagram TV. 

En proposant outils, astuces et bonnes pratiques appuyés de témoignages, le « Guide de Survie digitale », paru aux éditions In Fine, s’adresse à tous : du navigateur débutant prêt à prendre en main sa présence numérique, au skipper au long-cours soucieux de conserver la confidentialité de ses données. Cap sur les médias sociaux pour ce qu’ils ont de meilleur, le dialogue et le partage, le singulier et le collectif, l’avancée des idées.

La conférence sera suivie en février d’une série de coachings individualisés réservés aux adhérents de la Maison des artistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici