« De l’intime, de la complexité de la relation, de la maladie et de notre plénitude, de la force d’être ensemble… La palette des sentiments et des émotions s’étire à l’infini« , témoigne Delphine Dumont, directrice du Hangar. Au Centre de la photographique contemporaine, à Bruxelles, dix photographes ayant comme point commun d’avoir été formés dans une école d’art belge livrent leurs regards sur la vie à travers notamment des récits autobiographiques. L’exposition « Regarde mon histoire » se tient jusqu’au 17 juillet 2021.

« Être étudiante puis jeune artiste en Belgique m’a permis de faire des rencontres importantes qui se prolongent encore aujourd’hui », confie Véronique Ellena. Après les Beaux-Arts de Nancy et Dijon, la photographe française a poursuivi sa formation à l’atelier photographique de La Cambre à Bruxelles, sous la direction du photographe belge Gilbert Fastenaekens.Avec la dizaine de séries Vivre sa vie réalisée pour l’exposition, la photographe humaniste offre un parcours à la fois rétrospectif et introspectif. L’observation des scènes du quotidien porte Véronique Ellena à s’intéresser à la spiritualité, comme en témoigne la série Ceux qui ont la foi. Le décès d’êtres proches conduisent alors la photographe à aborder la question de la métaphysique. Ces images en creux, disant l’absence ou le vide dans les pièces délabrées ou les objets usuels désormais inutilisés, font ressentir à la fois la douleur et mystère de la transcendance. Parmi les séries exposées, Les Supermarchés, Les recettes de cuisine (1993-1994), Les dimanches (1993-1994), Les grands moments de la vie (1997-1999), Le plus bel âge (1997-1999), Les cyclistes (1998) et Les habitants de Bruxelles (2000).

Aux côtés de Véronique Ellena des artistes « made in Belgium » : Vincen Beeckman, Téo Becher & Solal Israel, Elise Corten, Anne De Gelas, France Dubois, Antoine Grenez, Katherine Longly et Hanne Van Assche. Cette exposition collective invite le visiteur à cheminer au travers d’histoires visuelles humaines et intimes et livre à la fois des récits biographiques et autobiographiques.

www.hangar.art/regarde-mon-histoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici