“La glace s’est imposée à moi comme le support évident, elle maintient assemblé un objet, remplace une partie tronquée et assure sa stabilité pour une courte durée ; puis la fonte et la gravité font leur œuvre, la photographie fige cet instant de grâce », confie Philippe Biancotto dont les photographies sont exposées à la Villa Savoye à Poissy, du 12 octobre au 12 décembre 2021.

Autodidacte, ce surdoué pour le dessin, né à Marseille (Bouches-du-Rhône), curieux de peinture et de cinéma, fait la rencontre de la photographie à l’adolescence en découvrant dans des albums de vieilles photographies : “Regarder ces personnes âgées, encore jeunes, leurs airs figés sur le papier, était très touchant ; ce temps arrêté qui ne se reproduirait plus ; cette magie de reproduire en un clic ce que l’on voit”. Après des études d’économie à l’université d’Aix en Provence, il part à Londres où il débute une carrière atypique en réalisant des pochettes de disques.

Pendant quatre ans, il est responsable de l’image du Ministre de la culture sous Jack Lang. Parallèlement, il se lance dans la création de mobilier, du dessin à la réalisation, principalement en métal, verre et résine. L’envie de découvrir le monde le conduit au Brésil où il se forme à la réalisation de décors de films pour la chaine Rede Globo. Aujourd’hui, l’artiste est installé à Paris en tant que photographe mais son actualité nous prouve qu’il aime les expériences car pour lui « la photographie est un terrain de jeu formidable, un bon cliché doit procurer une émotion, interpeler ». 

L’exposition « Ready-Melts » matérialise une idée « l’équilibre et la durée ». Philippe Biancotto choisit de mettre en danger le pérenne et de détourner des objets chargés de mémoire et d’affects ayant atteint le statut d’objets-icônes dans un hommage en forme de pied-de-nez Pop aux Ready-mades. Accessoires de mode, mobiliers et pièces de la villa Savoye, deviennent des sculptures périssables et disent l’insécurité, la fuite désorganisée du temps. Présentée au sein d’un édifice majeur de l’architecture du XXe siècle, signé Le Corbusier, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Villa Savoye devient pour Ready-Melts, un écrin éphémère. 

> Villa Savoye Du 12 octobre au 12 décembre 2021

Catherine Mergalet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici